Maîtriser une voire plusieurs langue(s), quoi de plus pratique, qui plus est lorsqu’il est question de voyager ou de se faire comprendre… Mais nombreux sont les scientifiques qui s’accordent à dire que le bilinguisme (ou le plurilinguisme) s’avère en réalité bien plus bénéfique qu’il n’y paraît. Explications.

Flexibilité cognitive

Une étude, relayée par le Journal of Neuroscience, affirme que les adultes bilingues depuis l’enfance parviennent plus aisément à faire face aux imprévus. On parle dans ce cas précis de flexibilité cognitive.

Le cerveau des personnes à l’aise avec différentes langues seraient également plus prompts au changement. Plusieurs études comportementales affirment en effet qu’il est plus facile pour les bilingues de jongler avec plusieurs tâches.

Capacités analytiques

L’International Journal of Bilingualism a également publié les résultats d’une étude portant sur 121 enfants, dont la moitié seulement était bilingue. Il s’est avéré que les enfants bilingues éprouvaient davantage de facilités pour les tâches analytiques et créatives. Il parvenaient effectivement plus aisément à répéter des séries de chiffres mais également à effectuer différents calculs mentaux.

De meilleures décisions

Nous avons généralement tendance à éviter toute situation pouvant potentiellement nous nuire. Nous écartons donc les situations à risques, et ce, même lorsque ceux-ci sont minimes.

Des chercheurs, issus de l’Université de Chicago, ont toutefois démontré que, lorsque des bilingues réfléchissent à ces situations dans une autre langue que la leur, il en ressortait des décisions plus mûres et moins dépendantes de nos émotions. Cette distance affective est sans doute induite par la langue étrangère elle-même. Et les chercheurs d’expliquer: « Une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir ».

Bilinguisme et Alzheimer

Tout un chacun peut, un jour, être frappé par la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, plusieurs études démontrent que les personnes bilingues présentent celle-ci plus tard que les monolingues.

En bref, apprendre une seconde langue, en plus d’offrir une plus large ouverture au monde, représente quantité d’avantages.

Si les langues et vous n’êtes pas copains, pas de problème, notre bureau de traduction est là pour vous venir en aide si besoin… 😉