Nous vous parlions il y a peu des écouteurs Dash Pro, place désormais aux oreillettes Translate One2One. Gros plan sur cette innovation prometteuse. 

IBM, une multinationale américaine fondée en 1911 (!) et active, entre autres, dans le domaine des services informatiques, a conçu Watson, un programme informatique d’intelligence artificielle dont le nom fait référence à Thomas J. Watson, qui dirigea le groupe entre 1914 et 1956.

Le programme a pour la première fois fait parler de lui courant de l’année 2011, en affrontant de réels candidats à l’occasion du jeu télévisé Jéopardy!, jeu qu’il a d’ailleurs remporté. Watson, aussi incroyable que cela puisse paraître, avait alors gagné la somme astronomique d’un million de dollars!

Watson s’était également distingué, plus tard,  en parvenant à détecter, contrairement aux médecins, une leucémie rare contractée par une japonaise de 60 ans. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait à nouveau parler de ses exploits, dans un tout autre domaine cette fois…

Lingmo + IBM = Translate One2One

Translate One2One, oreillettes traductrices

Lingmo International, une startup australienne installée à Sydney et spécialisée dans la conception d’outils de traduction, a choisi d’intégrer la technologie de Watson à une oreillette. Le but de la manœuvre? Améliorer les relations internationales en traduisant quasi instantanément des conversations d’une langue à l’autre.

L’oreillette, baptisée Translate One2One, fut dévoilée à Genève il y a quelques jours à l’occasion de l’AI for Good Blogal Summit. L’oreillette, qui n’a besoin ni d’une connexion Bluetooth ni du Wi-Fi pour fonctionner, est capable de comprendre l’argot et certains dialectes locaux. Si elle maîtrise d’ores et déjà l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le portugais, le japonais ou encore le chinois, d’autres langues devraient à l’avenir s’ajouter à son curriculum vitae.

Pour Danny May, fondateur de Lingmo International, TranslateOne2One a « le potentiel pour être utilisé de manière unique dans toutes les compagnies aériennes, lors des relations avec les gouvernements étrangers et même pour des activités à but non lucratif dans des régions éloignées« . L’oreillette semble donc fonctionner à la manière d’un véritable petit interprète portable.

Si les ambitions de la startup sont grandes, sachez que Translate One2One sera également destinée au grand public d’ici une dizaine de jours pour la modique somme de 299$ (pour deux oreillettes). Il faudra néanmoins patienter quelques jours supplémentaires avant de tenir le précieux sésame dans vos mains, ou plutôt avant de l’insérer dans vos oreilles, la livraison étant estimée à une semaine.

Quoi qu’il en soit, les dernières innovations en date soulignent les progrès de l’intelligence artificielle, qui semble plus que jamais s’intégrer au domaine de la traduction.